#5 Liberty Rider: L'application qui vous sauve la vie

Vous vous êtes déjà demandés ce qui vous arriverait en cas d’accident en pleine campagne ? Qui pour vous secourir ? Comment vous sortir de cette galère ? Roulez en paix : nos copains de Liberty Rider ont la solution…

 

Cette solution, c’est Emmanuel Petit, l’un des fondateurs de Liberty Rider, qui l’a imaginé. Alors qu’il se rendait chez ses parents dans l’arrière pays via les petites routes de campagnes, il s’est demandé comment il aurait pu s’en sortir si quelque chose venait à lui arriver. C’est ainsi qu’il a eu l’idée de Liberty Rider: une application pour les motards, par des motards.

 

 

Fondée en 2016, Liberty Rider est donc née au guidon d’une moto. Emmanuel et trois collègues motards, Martin, Julien et Jérémie, se sont donc lancés dans cette aventure. Petit à petit, l’équipe et la communauté ont grandi parallèlement aux ambitions des quatre amis. Aujourd’hui, Liberty Rider, c’est 14 passionnés au service de 45 000 motards, cyclomotoristes.

 

L’équipe de Liberty Rider en juillet 2016

L’équipe de Liberty Rider en juillet 2016

 

Liberty Rider est donc une application qui vous veut du bien et qui peut vous sauver la vie. En effet, elle répond à un problème critique : la survie des motards dans les zones peu fréquentées. ⅔ des accidents ont lieu en rase campagne. Ne pas être pris en charge dans la première heure qui suit l’accident diminuent les chances de survie de 80%.

 

Comment fonctionne Liberty Rider ?

 

Avant de prendre sa bécane, le conducteur lance Liberty Rider. Il peut rentrer ses informations personnelles, sa moto, consulter son solde de points ( et oui, Liberty Rider vous fait gagner des cadeaux en roulant !). Dès que le conducteur est prêt à partir, il range son téléphone. Si l’application détecte un incident (une chute ou un ralentissement brutal par exemple), le téléphone sonne et vibre. Il passe en mode “alerte”. Le conducteur a 30 secondes pour la désactiver si tout va bien ou si il est en mesure d’appeler les secours par lui-même.

 

 

Dans le cas contraire, les équipes de Liberty Rider sont prévenues et déclenchent le processus de secours grâce à la géolocalisation et aux informations fournies par le conducteur.

 

 

Liberty Rider est donc une application qui se veut rassurante à la fois pour le motard mais aussi pour ses proches. En effet, ces derniers peuvent suivre le trajet du conducteur depuis leur téléphone et via des alertes. Le motard également partager son trajet, accéder à ses derniers parcours.

 

Les conducteurs peuvent aussi accumuler des points et remporter des cadeaux, récompenses pour avoir avalé le bitume aux côtés de Liberty Rider

 

 

Une campagne pour se développer

 

Très attachée à ses utilisateurs qu’elle sollicite régulièrement, Liberty Rider cherche à développer de nouvelles fonctionnalités et entend bien renforcer son combat : sauver des vies. Pour cela, Liberty Rider a lancé sa première campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank le 09 novembre dernier. Cette opération est un véritable succès pour les toulousains. En effet, il n’a fallu que 06 heures pour que l’objectif de 8000€ soit atteint et dépassé. A 15 jours de la fin de la campagne, 550 contributeurs ont apporté leur soutien à Liberty Rider. Au total, ce sont plus de 13300€ qui serviront à développer de nouveaux projets pour l’application et ce n’est pas fini ! Emmanuel l’explique : « Avec cette campagne, nous allons pouvoir faire grandir l’équipe qui compte déjà 14 personnes. Pour nous, il est primordial d’être à l’écoute de nos utilisateurs pour leur proposer une application qui corresponde toujours plus à leurs besoins. Pour pouvoir fournir un service toujours plus performant, nous avons besoin de pouvoir embaucher des forces vives.” Vous l’aurez compris, Liberty Rider, c’est l’application qui vous accompagne dans tous vos trajets à motos, scooters, mobylettes et qui veille sur vous.